Association loi 1901 - SIREN 489 053 975 ticasa@ntymail.com

Un peu d’histoire :

TICASA est née d’un stage, initié en septembre 2005 par le Mouvement Français du Planning Familial de l’Aude, stage de formation aux techniques du Théâtre de l’Opprimé et du Clown Acteur Social, animé par Jean-Pierre BESNARD de Caravane Théâtre .

L’objectif est alors de proposer cette formation à toutes celles et ceux qui travaillent ou militent dans les domaines du social et du culturel et qui souhaitent acquérir des outils d’information et de prévention différents.

Un groupe se constitue, composé de professionnels de la prévention, de militants, de travailleurs sociaux et intervient fin d’année 2005 sur plusieurs actions autour des thématiques de la sexualité et des violences faites aux femmes.

Le 20 décembre 2005, TICASA Troupe de Théâtre Interactif et Clown Acteur Social de l’Aude se constitue en association régie par la loi 1901.

De 2005 à 2010, TICASA mène plus de 40 actions, tant en Théâtre de l’Opprimé qu’en Clown Acteur Social, et essentiellement sur les thématiques de lutte contre le sida, les violences faites aux femmes et les conduites à risques. TICASA est très liée au MFPF de l’Aude, dont elle est issue, à la fois par les thématiques communes d’intervention et par le travail de partenariat mis en place. TICASA intervient alors souvent sur des actions ou des journées organisées par le MFPF.

En 2010, la troupe de TICASA réduite à 6 personnes rencontre des difficultés pour répondre aux demandes d’interventions. TICASA fait alors le choix d’approfondir le travail d’acteur et de créer ses propres saynètes de théâtre de l’opprimé. Vient l’envie d’écrire une scène sur le thème de l’annonce de la séropositivité qui aboutira après plusieurs mois de travail à la création d’un théâtre forum.

Se pose alors la question de recréer une dynamique de groupe et de maintenir l’envie et le niveau de jeu des acteurs et actrices intervenants. TICASA décide d’ouvrir le groupe à des personnes extérieures désireuses d’expérimenter ces techniques.

En 2011 et 2012, TICASA continue son bout de chemin et propose:

– un stage clown tous les deux mois autour du travail d’acteur-clown avec des perspectives d’interventions car quelques actrices et acteurs expriment leur désir d’ouvrir leur jeu d’acteur-clown à celui du clown-acteur-social.

– un atelier clown au rythme d’une séance par quinzaine avec une augmentation des participants, liée à l’ouverture à des personnes extérieures par le biais des stages

Une belle dynamique s’instaure et un nouveau souffle est retrouvé avec la perspective de mener à nouveau des actions.

Depuis 2014, le groupe ainsi constitué se retrouve au même rythme sur ateliers et stages et poursuit son travail d’approfondissement du jeu d’acteur clown.

Un petit noyau de 5 acteurs et actrices mène régulièrement des actions sur le département.